Nos missions

 

  • Mettre en contact des personnes bénévoles et des personnes en situation de handicap
  • Maintenir l’équilibre familial en soulageant les parents
  • Favoriser les liens en dehors de l’institution et du cadre familial
  • Faciliter l’intégration par des activités de groupe
  • Développer un projet individuel d’accompagnement et de socialisation
  • Rechercher et former des bénévoles

Les statuts de l'AGIS

Découvrez les films de l'AGIS

Le mot de la marraine, Brigitte Rosset

Partageons nos mondes !

Je suis très honorée d'être, depuis l'automne 2012, la marraine de l'AGIS et j'ai accepté ce rôle avec grand plaisir. Je suis curieuse, j'aime les gens, communiquer, tisser des liens, aller à la rencontre de l'autre. Le handicap ne m'effraie pas, il me touche. Il m'oblige surtout à me positionner, à regarder l'autre, au-delà des apparences justement.

J'espère pouvoir permettre aux membres de l'AGIS de découvrir "mon monde", de manière privilégiée, à travers les coulisses, la scène ou les représentations; et tenter d'entrer dans "le leur", grâce à nos échanges, nos expériences et le temps partagé.

Je me réjouis des cours d'improvisation que nous avons mis sur pied : mélanger les membres et les bénévoles, cette idée m'enchante et, j'en suis certaine, nous enrichira tous. Il s'agit également de parler de l'AGIS autour de moi et de faire en sorte que cette magnifique association, qui travaille dans l'ombre, gagne encore en notoriété dans notre canton.

Qu'elle puisse attirer de nouveaux bénévoles, car le bénévolat sur lequel repose son fonctionnement depuis sa création reste fondamental et rappelle à tout un chacun, les notions de partage de la connaissance, du temps et du respect.

signature

Historique

Au milieu des années 80, quelques parents d’enfants en situation de handicap discutent de la façon dont leurs enfants pourraient s’intégrer, se créer un réseau social autre que leur famille et ainsi accéder à des activités de loisirs. De ces discussions émerge l’idée de constituer une association qui aurait pour vocation de mettre en relation des personnes bénévoles avec des personnes en situation de handicap. L’AGIS prend ainsi son envol en 1987.

Dès l’année de sa fondation, l’AGIS est reconnue d’utilité publique par les autorités compétentes et obtient de l’Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS) et du canton de Genève un droit de subvention. Cette double reconnaissance permet aux membres de l’association de se consacrer pleinement à leur mission de valorisation de la personne en situation de handicap et de soutien aux familles.

Consciente de son rôle sociétal, l’association va développer trois axes :

  • La mise en place d’activités d’éveil, de socialisation et d’apprentissage pour les personnes en situation de handicap.
  • L’amélioration de la visibilité du handicap avec un parcours pédagogique
  • La recherche et la formation des bénévoles

En 2013, l’AGIS remporte le « Prix suisse du bénévolat », décerné par la Société Suisse d’Utilité Publique. Avec la somme gagnée, elle produit cinq courts-métrages de deux minutes afin d’encourager le public à s’engager. Les cinq films sont un manifeste positif en faveur du bénévolat et du handicap, principe sur lequel repose l’action de l’AGIS depuis sa création.

En effet, l’AGIS a toujours défendu le bénévolat au cœur de son action ce qui permet un réel épanouissement et une véritable intégration de la personne en situation de handicap ainsi qu’une évolution positive de la société.

Depuis 2001, l’AGIS est membre de la faitière Réseau Romand ASA (RRASA) avec laquelle elle souscrit un contrat de prestations.

Equipe

Pour mener à bien la mission, l’AGIS fait appel à une équipe de professionnelles.

Myriam LOMBARDI, Directrice
Chantal BRON, Coordinatrice
Alexandra DE COULON, Coordinatrice
Anne-Carole YANNI, Coordinatrice
Laetitia TADDEO, Secrétaire-comptable

Comité

Le comité définit les priorités, établit les choix stratégiques et veille au bon fonctionnement de l’association. Il est composé de personnes bénévoles qui se réunissent une fois par mois.

Alain CHARBONNIER, Président
Christian BRUNIER
Catherine DE BIASI
Luc DEPENSAZ
Cédric GENTINA
Frédéric KESSLER
Brigitte LARGE
Christophe NEY
François SCHILLING
Annick SUBASIC