Comment devenir bénévole ?

 

  • Avoir 18 ans.
  • Nationalité suisse, ou permis C, ou permis B, ou permis G avec employeur sur Suisse
  • Être assuré/e en maladie et accident.
  • Maitriser une conversation en français.
  • Être sensible au domaine du handicap et être disponible au moins une fois par mois.

Rejoignez-nous en prenant contact avec l’association pour assister à une séance d’information.

Formulaire d'inscription

Comment se déroule la collaboration ?
 

  1. L'AGIS vous invite à une séance d'information générale afin de vous présenter l'association, ses activités et les différents types possibles de bénévolats.
  2. Un entretien individuel est organisé afin de mieux faire connaissance, connaître vos motivations, compétences et disponibilités.
  3. Une fois admis/e en tant que bénévole, vous bénéficierez d'un suivi tout au long de votre bénévolat, par une coordinatrice de l'AGIS, et un programme de formation vous est proposé dans l'année.

Moments à partager

 

Ces personnes n'attendent que vous :

Vous aimez partager des moments simples?

Une promenade au bord du lac, manger une pâtisserie dans un tea-room, lire un magazine… Plusieurs personnes handicapées adultes recherchent des bénévoles pour un peu de compagnie, un moment privilégié 1 à 2 x par mois, qui fera une différence dans leur vie.

Vous aimez les balades et vous habitez près de la Gradelle?

Si vous habitez près de la Gradelle et que vous avez un peu de temps à partager, plusieurs personnes en chaise roulante seraient heureuses d'en profiter pour aller faire de simple balade dans le quartier de temps en temps. Contactez-nous!

Gérard, 61 ans, recherche une personne pour lui apprendre l'anglais

Gérard a 61 ans et vit en institution suite à une lésion cérébrale. Il cherche un bénévole pour lui apprendre les notions de base d’anglais pour l’utiliser en voyage. Ses intérêts sont multiples : le parapente, la moto, les sports extrêmes, Servette FC, le jazz, Queen, les animaux, les plantes et l’humour noir.

Yeremi, presque 15 ans, recherche une personne pour partager des moments de jeux

Je suis Yeremi, j’ai 13,5 ans et quelques difficultés d’apprentissage suite à une maladie. Mes parents travaillant le soir je ne peux rester seul après l’école. Ma maman recherche quelqu’un qui pourrait jouer avec moi certains jours de semaine de 18h30 à 20h30 quartier de la Servette. J’aime beaucoup de jeux et me réjouis de vous rencontrer !

Idriss, 16 ans et demi, recherche une personne pour des balades et moments de loisirs

Je m’appelle Idriss, j’ai 15 ans et je vis avec des troubles TSA ainsi que de l’épilepsie. Je recherche quelqu’un qui aurait envie de me rencontrer pour aller se promener au bord du lac, aller à la ludothèque ou tout simplement jouer aux jeux de société que j’adore ! Ce serait le samedi environ 1x/mois. J’habite aux Pâquis.

Zekari, 12 ans, recherche une personne pour partager du temps

Je m’appelle Zekari, j’ai 12 ans et je vis avec des troubles autistiques qui m’empêchent de vraiment communiquer. Je vis seul avec ma mère et elle aurait besoin de prendre un moment pour elle, de temps en temps. Cela peut être la semaine dès 16h30 ou le weekend. Nous habitons au Petit-Saconnex et si tu es intéressé.e à partager un peu de temps avec moi, nous t’attendons !

Evan, 7 ans et demi, recherche une personne pour l'accompagner aux activités du parascolaire

Je suis Evan, j'ai 7 ans et demi et j'ai un léger retard de développement. Je suis dans une école spécialisée mais je vais au parascolaire de l'école de mon village (Aïre-la-Ville), ou j'adore aller pour retrouver des copains de mon quartier. Même si j'ai fait de très gros progrès cette année, je recherche une personne qui pourrait m'y accompagner le jeudi entre 16h et 18h chaque semaine.

Christian, 58 ans, recherche une personne pour partager des moments de loisirs

Christian, 58 ans, recherche une personne pour partager balades, musique, films, restau, …, le vendredi après-midi ou le dimanche à Satigny où il vit seul dans son appartement. Il a un léger retard de développement et ne voit pas très bien. De nature joyeuse, il aime beaucoup le contact et les discussions !

Claude, 60 ans, recherche une personne partager des moments de loisirs

Je m’appelle Claude, j’ai 60 ans et vit avec une légère déficience intellectuelle. Je vis seul à Thônex dans un EMS. Comme j’aime énormément discuter, échanger, faire de petites balades, la lecture, les films et le cinéma, mais aussi beaucoup d’autres choses, ce qu’il me manque ce sont quelques visites et pouvoir échanger, en un mot du lien social. Si vous êtes intéressé.e à me rencontrer, je suis souvent disponible les après-midi en semaine. Je vous attend !

Patricia, 65 ans, recherche une personne pour partager des moments simples

Je suis Patricia, j’ai 65 ans et vis dans un foyer pour personne en situation de handicap 7j/7  car je suis en chaise roulante et bien dépendante. Je parle un peu et souhaiterais avoir une personne privilégiée pour de petits moments de rencontres tout simples comme boire un café, se balader un peu, visiter une expo etc. et tisser un lien avec quelqu’un hors de l’institution. Je suis en plein centre-ville vers les Augustins. Si vous avez 2 heures/mois à me consacrer (ou davantage bien entendu !), ce serait merveilleux.

Luciana, 64 ans, recherche une personne pour faire des activités

Je m’appelle Luciana, j’ai 64 ans et je vis depuis toujours avec une trisomie 21. J’habite chez et avec ma sœur, mais depuis que je suis retraitée je manque un peu d’activités et de lien social. De plus ma sœur travaille encore alors ce n’est pas toujours simple pour elle non plus ! Même si je me déplace à pied de plus en plus lentement, j’aime bien faire de simples promenades, manger une pâtisserie et avoir un peu de compagnie. Je parle un peu aussi ! Nous habitons à côté du Jardin Botanique alors si vous aimez la verdure et le lac tout proche, nous pourrions nous promener ensemble de temps en temps ? en particulier le lundi, le jeudi ou le weekend.

 

Entre les bénévoles et les personnes en situation de handicap :

Tania, 52 ans

Tania 52 ans, secrétaire rencontre Nicole tous les 15 jours pour partager une promenade d’une heure, qui est toujours suivie d’une pâtisserie partagée dans un tea-room.

François, 25 ans

François 25 ans, informaticien accompagne Hugo 10 ans, tous les mercredis entre 16h00 et 18h00 à son entrainement de foot durant lequel il l’encourage et le rassure par sa présence.

Patrick, 70 ans

Patrick 70 ans, retraité rencontre Benjamin toutes les deux semaines durant 3 heures. Ensemble ils visitent régulièrement la Vieille-Ville et ses monuments, passent du temps à la gare et à l’aéroport.

Catherine, 40 ans

Catherine 40 ans, assistante de direction, rencontre une fois par mois Maelle pour une visite de musée, une virée shopping ou encore une promenade en mouette.

Laetitia, 22 ans

Laetitia 22 ans, étudiante en sciences de l’éducation rencontre à domicile 1X/semaine Mohamed 5 ans, pour partager une bonne heure de jeu et de complicité.

Paul, 60 ans

Paul 60 ans, cuisinier visite Conrad dans son institution pour un moment de lecture à haute voix et de chanson.

Charles, Sébastien & Solange

Charles, Sébastien et Solange, un groupe d’amis ont décidé d’organiser pour l’été prochain 3 sorties de paddle afin d’initier une dizaine de personnes.

Christian, Marie & Mathieu

Christian, Marie et Mathieu accompagnent 3 fois par an un groupe dans une discothèque genevoise.

 

Découvrez nos albums photos

Découvrez les films de l'AGIS

Formulaire d’inscription

Vous souhaitez devenir bénévole au sein de l’AGIS ? Remplissez ce formulaire, nos collaborateurs se feront un plaisir de traiter votre demande. 

 

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Fichier PDF uniquement
Upload requirements

Site en révision