Comment devenir bénévole ?

 

  • Avoir 18 ans.
  • Avoir un permis de séjour valable, nationalité suisse, permis C, permis B ou permis G avec employeur sur Suisse
  • Être assuré/e en maladie et accident.
  • Maitriser une conversation en français.
  • Être sensible au domaine du handicap et être disponible au moins une fois par mois.

Rejoignez-nous en prenant contact avec l’association pour assister à une séance d’information.

Formulaire d'inscription

Comment se déroule la collaboration ?
 

  1. L'AGIS vous invite à une séance d'information générale afin de vous présenter l'association, ses activités et les différents types possibles de bénévolats.
  2. Un entretien individuel est organisé afin de mieux faire connaissance, connaître vos motivations, compétences et disponibilités.
  3. Une fois admis/e en tant que bénévole, vous bénéficierez d'un suivi tout au long de votre bénévolat, par une coordinatrice de l'AGIS, et un programme de formation vous est proposé dans l'année.

Moments à partager

 

Ces personnes n'attendent que vous :

Christine 64 ans, aimerait une personne pour l'accompagner en course et partager des bons moments 

Je m'appelle Christine, je vais sur mes 64 ans et habite aux Palettes. Malgré une surdité partielle, quelques troubles cognitifs et un manque d'équilibre, je suis bien autonome et aime beaucoup aller faire mes courses. Maintenant, j'ai besoin d'être accompagnée pour cela, c'est pourquoi, je recherche une personne pour venir avec moi 2x par mois, dans l'idéal le jeudi après-midi, mais un autre jour m'irait aussi. J'aime beaucoup parler, le tricot, les mots cachés et le scrabble. Au plaisir de vous rencontrer!

Tatiana 13 ans, non-voyante, aimerait partager des activités de loisirs le week-end

Je m’appelle Tatiana, j’ai 13 ans et suis non-voyante. Bien que je sois au Cycle d’Orientation, mes relations sociales sont limitées du fait de mon handicap. Je souhaiterais partager des activités que j’aime avec quelqu’un le week-end de temps. J’aime les échecs, la musique moderne, les chevaux, la natation et bien d’autres choses que je me réjouis de partager ! J’habite du côté d’Aïre.

Malik, 10 ans, aimerait partager des moments de jeux

Je suis Malik, j'ai des troubles autistiques et je recherche une personne pour aller jouer dehors avec moi, au parc, faire une promenade en forêt ou aller au jardin Alpin de Meyrin... Afin que ma maman ait un peu de temps pour elle.

Vous aimez partager des moments simples?

Une promenade au bord du lac, manger une pâtisserie dans un tea-room, lire un magazine… Plusieurs personnes handicapées adultes recherchent des bénévoles pour un peu de compagnie, un moment privilégié 1 à 2 x par mois, qui fera une différence dans leur vie.

Une personne pour partager une balade, un ciné, un musée avec Irina?

Je m'appelle Irina, j'ai 30 ans et je vis au foyer de la Combe à Collonge-Bellerive. Je suis autiste. Je cherche une femme bénévole qui serait d'accord pour sortir avec moi, le week-end. Je suis intéressée par beaucoup de choses en particulier; les balades, le cinéma, les musées et les concerts.

Giuseppe aimerait partager sa passion des voitures

Je m’appelle Giuseppe, j’ai 24 ans et j’habite le village d’Aigues-Vertes. Mes difficultés d’apprentissage ne me permettent pas encore d’être autonome. Je suis un fan incontesté des voitures. Je cherche une personne bénévole pour partager ma passion, échanger, bricoler sur les voitures. Avis aux amateurs. Je suis disponible le week-end une ou deux fois par mois.

Ayoub, 13 ans, recherche une personne pour l'accompagner le mercredi après-midi

Ayoub, 13 ans, a beaucoup de mal à accepter sa situation de handicap depuis un grave accident de la route il y a quelques années. Il souhaite faire des activités comme les autres enfants de son âge, mais n'en a pas la possibilité tout seul. Il recherche une personne pour l'accompagner les lundis, mardis ou jeudis afin d'être un peu moins isolé! Quartier de la Servette.

Baby Sitting

Trouver des baby-sitters pour des parents n'est pas toujours facile, mais pour des parents avec un enfant en situation de handicap c'est encore plus difficile ! Seriez-vous disponible une fois par mois pour leur permettre de sortir un peu ?

Samuel, 3 ans, recherche une personne pour l'accompagner au parc en semaine

Je suis Samuel, j’ai 3 ans et des troubles autistiques. Comme j’ai également 2 sœurs plus jeunes que moi et une grande sœur de 6 ans, c’est très compliqué pour ma maman de sortir avec nous tous ! Elle a besoin d’un petit coup de pouce alors si quelqu’un qui habite du côté de Puplinge aurait du temps à me consacrer (1 à 2h/semaine) pour aller jouer dehors durant la semaine, cela me ferait plaisir et soulagerait ma maman. Vous dire encore que j’ai le contact facile et j’adore courir au parc !

Giray, 6 ans, recherche une femme pour partager des loisirs

Je m’appelle Giray, j’ai 6 ans et quelques troubles du développement. Je recherche quelqu’un (une femme) qui a envie de jouer avec moi. J’aime tellement de choses comme faire du vélo, me promener, découvrir ce que vous aimez, la liste est longue car je suis très ouvert, j’aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes et suis un rayon de soleil ! J’habite Veyrier et suis libre les mercredis après-midi ou le week-end. Je vous attends !

Tenzin, 14 ans, aimerait rencontrer de nouvelles personnes

Je m’appelle Tenzin, j’ai 14 ans et une maladie rare qui m’empêche de vivre comme les autres, mais qui ne m’empêche nullement d’avoir une belle joie de vivre ! Comme je demande une présence constante, mes parents ont besoin de souffler un peu et moi de rencontrer de nouvelles personnes. Alors si vous avez envie de me rencontrer, je suis libre dès 16h la semaine ou de temps en temps le weekend du côté de la Place des Nations.

Monica, 53 ans, recherche quelqu'un pour partager des promenades

Je suis Monika, j’ai 53 ans et une maladie qui m’empêche de parler ou de vraiment communiquer. Comme je n’ai plus de famille et que j’aime bien me promener, je recherche une personne qui viendrait simplement me chercher pour cela ! Je vis dans une institution à Collonge-Bellerive et je vous attends !

 

Entre les bénévoles et les personnes en situation de handicap :

Tania, 52 ans

Tania 52 ans, secrétaire rencontre Nicole tous les 15 jours pour partager une promenade d’une heure, qui est toujours suivie d’une pâtisserie partagée dans un tea-room.

François, 25 ans

François 25 ans, informaticien accompagne Hugo 10 ans, tous les mercredis entre 16h00 et 18h00 à son entrainement de foot durant lequel il l’encourage et le rassure par sa présence.

Patrick, 70 ans

Patrick 70 ans, retraité rencontre Benjamin toutes les deux semaines durant 3 heures. Ensemble ils visitent régulièrement la Vieille-Ville et ses monuments, passent du temps à la gare et à l’aéroport.

Catherine, 40 ans

Catherine 40 ans, assistante de direction, rencontre une fois par mois Maelle pour une visite de musée, une virée shopping ou encore une promenade en mouette.

Laetitia, 22 ans

Laetitia 22 ans, étudiante en sciences de l’éducation rencontre à domicile 1X/semaine Mohamed 5 ans, pour partager une bonne heure de jeu et de complicité.

Paul, 60 ans

Paul 60 ans, cuisinier visite Conrad dans son institution pour un moment de lecture à haute voix et de chanson.

Charles, Sébastien & Solange

Charles, Sébastien et Solange, un groupe d’amis ont décidé d’organiser pour l’été prochain 3 sorties de paddle afin d’initier une dizaine de personnes.

Christian, Marie & Mathieu

Christian, Marie et Mathieu accompagnent 3 fois par an un groupe dans une discothèque genevoise.

 

Découvrez nos albums photos

Découvrez les films de l'AGIS

Formulaire d’inscription

Vous souhaitez devenir bénévole au sein de l’AGIS ? Remplissez ce formulaire, nos collaborateurs se feront un plaisir de traiter votre demande. 

 

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Fichier PDF uniquement
Upload requirements

Site en révision