Historique

Constituée en 1987, l'Agis est une association à but non lucratif reconnue d'utilité publique. Elle se compose à ses débuts de personnes handicapée, de bénévoles, de professionnels et d'associations de parents.

Les premiers pas
Pendant les premières années, l'Agis développe des prestations d'accompagnements de personnes handicapées et communique sur ses activités, notamment dans la sphère publique (à l'instar de sa présence dans l'émission Temps présent, en 1992)
Consciente de son rôle sociétal, l'association va se développer dans 3 directions:

  • la mise en place de nouvelles activités pour les personnes handicapées
  • l'amélioration de la visibilité du handicap dans l'espace public
  • la recherche et la formation de bénévoles

De nouvelles activités
Ainsi par exemple est proposée en 1997 «Agis-Art (aujourd'hui dénommé «Cours de peinture») qui permet à des personnes handicapées d'explorer leur créativité. Les demandes d'accompagnement augmentant, l'Agis adapte sa structure et crée la section Adolescents en 2001 ou encore les Etés de l'Agis en 2005.

Rendre le handicap visible
En 1997, pour fêter ses 10 ans, l'Agis organise une grande fête sur le thème de l'amitié, en investissant la Plaine de Plain-Palais et en faisant défiler un cortège de véhicules à Genève. L'Agis intervient aussi lors de différentes manifestations : elle organise un Congrès sur le handicap en 2002, réhabilite le parcours en fauteuil roulant en 2009 ou encore participe à un groupe de travail pour la promotion du bénévolat en 2011, pour l'Année européenne du bénévolat.

La recherche de bénévoles
Pour répondre aux demandes des personnes handicapées et de leurs familles, l'Agis met en œuvre des actions concrètes de recherche de bénévoles. En 1995 par exemple, l'Agis participe à la journée de préparation à la retraite du personnel de l'Etat afin d'encourager les futurs retraités à s'investir dans le bénévolat.

Et maintenant ?
Plus que jamais, l'Agis développe des projets et recherche des bénévoles. En 2013, l'association remporte le prix du bénévolat pour un projet novateur et ambitieux : la réalisation de courts-métrages sur le thème du bénévolat. Un moyen efficace de toucher de potentiels bénévoles et ainsi répondre aux demandes croissantes des familles et des personnes en situation de handicap.